Loisirs / Pratiques

Pourquoi réaliser une réduction mammaire ?

reduction-mammaire
reduction-mammaire

La réduction mammaire est un acte chirurgical généralement dit de confort, visant à réduire le volume de la poitrine. Dans quels cas peut-elle être envisagée ?

Réduction mammaire : dans quelles circonstances ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser une femme à demander une réduction mammaire. Généralement, le volume de ses seins est pour elle source de complexe et ce, depuis l’adolescence. Certaines femmes ont les seins si volumineux qu’elles peinent à trouver de la lingerie adaptée mais le fait de s’habiller devient également compliqué, les obligeant à prendre des grandes tailles.

Une forte poitrine peut avoir une incidence sur la santé, provoquant des douleurs dorsales et cervicales le plus souvent. La personne ne se tient pas droite, plus par complexe et pour tenter de cacher cette poitrine qui la gêne.

Une réduction du volume des seins peut s’imaginer suite à une mastectomie en cas de cancer du sein. La femme doit se faire enlever les seins car on a trouvé des cellules cancéreuses. La reconstruction immédiate est possible car l’état de santé de la patiente le permet et elle est acceptée par cette dernière, ce qui n’est pas toujours le cas. Par contre, pour des raisons esthétiques, elle souhaiterait avoir une poitrine moins imposante. Cette demande peut tout à fait s’entendre, dans ce genre de situation pour le moins particulière.

Quelle que soit la raison, l’intervention en elle-même ne résout pas tout. Les suites post-opératoires et les soins apportés aux seins, par le personnel soignant mais aussi la patiente, contribuent pour beaucoup à la réussite de ce projet de reconstruction de soi, à différents niveaux.

Quelles sont les suites post-opératoires suite à une réduction du volume mammaire ?

Réduction mammaire classique, faisant suite à un accident ou encore à une double mastectomie : dans chacune de ces situations, il ne faut pas sous-estimer l’importance des soins post-opératoires. En premier lieu, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention.

Cet accessoire de lingerie médicale a plusieurs fonctions : celle de maintenir les seins, une fois modelés par le chirurgien esthétique. Leur forme définitive est conditionnée à un positionnement et un maintien pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, sans bouger. Pour éviter toute macération, le soutien-gorge est dans une matière respirante.

Sans couture ou armature, s’ouvrant sur le devant, il évite tout frottement et permet les soins et les vérifications de la cicatrice par le personnel soignant.

C’est un élément tout à fait indispensable pour prétendre à une cicatrisation plus ou moins rapide ; selon les personnes ; du fait de leur sensibilité et d’une situation toujours unique.

Par la suite, après la cicatrisation ; ce que va confirmer le médecin ; il faudra prendre un soutien-gorge classique. Il faut attendre néanmoins plusieurs mois car la poitrine peut être encore gonflée du fait de l’opération. Etre trop impatiente supposera peut-être de devoir prendre une autre taille de soutien-gorge par la suite, quand celle définitive sera atteinte.

Si la femme opérée en ressent le besoin, elle pourra se tourner vers de la lingerie post-mastectomie. Cette dernière comme son nom l’indique est toute indiquée quand on se fait retirer et refaire un sein après un cancer. Mais comme il est tout à la fois beau, confortable et qu’il répond aux besoins spécifiques suite à une opération de la poitrine, il peut être envisagé pour toutes les opérations des seins y compris la réduction mammaire.

Afin que la cicatrice ne se voit pas trop, on peut bien entendu compter sur le savoir-faire du médecin qui pratique l’opération, mais aussi certains produits, comme des huiles et des crèmes qui peuvent réduire l’aspect un peu boursouflé de la plaie.

Rate this post