Maison / Travaux

Quel est l’intérêt du triple vitrage ?

fenetres maison

Au moment d’acheter ses fenêtres, vient le moment du duel entre le double et le triple vitrage. Comment faire le meilleur choix ? Il est évident qu’il vaut toujours mieux demander son avis à un professionnel. Mais voici quelques éléments de réponse pour prendre les bonnes fenêtres pour son intérieur.

Triple vitrage : quand faut-il en mettre ?

Si ce dernier est composé de trois épaisseurs de vitres, il est évident que l’isolation est renforcée, grâce au gaz qui s’intercale dans les espaces entre les vitres. Pourquoi alors ne pas en mettre partout ?

Ce n’est pas toujours adapté. Dans beaucoup de régions où le climat est dit tempéré, le double vitrage peut suffire.

Néanmoins, en fonction de certaines particularités que présenterait une maison ou un appartement, un professionnel peut recommander de mettre du triple vitrage. Cela sera le cas en montagne par exemple, mais aussi si la fenêtre est très exposée au froid (au nord, par exemple ou aux vents dominants). C’est également un bon choix quand on fait construire une maison passive. Le coefficient thermique d’une fenêtre avec du triple vitrage avoisine en effet les 0.8 Ug (valeur de la partie vitrée).

L’habitation avec de telles fenêtres est également plus agréable en été, ce que l’on a tendance à oublier. Il faut bien entendu que le niveau d’isolation du bâtiment soit de bonne qualité.

Les avantages du triple vitrage sur les fenêtres

Pour pouvoir répondre à tous les budgets, on peut trouver différents niveaux de qualité pour des fenêtres, y compris en triple vitrage.

Même s’ils ne sont à la base pas faits pour cela, certaines fenêtres ayant trois épaisseurs de vitres sont encore plus performantes que celles en double vitrage pour atténuer les bruits de l’extérieur (confort phonique).

Rien à craindre de l’humidité et de la condensation, grâce aux matériaux composites ou à la mousse qui composent les intercalaires entre les couches de vitre, ce qui est bien entendu un grand point.

Du fait de ces couches de verre épais, les fenêtres à triple vitrage constituent une barrière conséquente contre les tentatives d’effraction, même s’il existe des verres spécifiques à cet effet.

C’est sans compter sur toutes les options dont on peut parer ses menuiseries, du fait des progrès énormes qui sont réalisés depuis des années dans ce domaine. Outre le confort thermique et phonique, on peut demander des fenêtres qui aident à se protéger des flammes, qui empêchent la buée à l’extérieur de se former ou encore qui se nettoient seules.

Si l’on peut reprocher à une fenêtre en triple vitrage d’être plus onéreuse qu’en double vitrage et plus lourde, ce n’est donc rien à côté de ses multiples qualités.

Un projet de remplacement de fenêtres ou de choix lors d’une construction n’a rien d’anodin. Un professionnel peut en outre rappeler à ses clients qu’une fenêtre de grande dimension apporte plus de luminosité, mais qu’il s’agit de demander l’autorisation en mairie, au service urbanisme, si cela change l’aspect de la façade.

Certains matériaux peuvent dans ce cas être prohibés, tout comme des coloris, ce dont il faut s’assurer avant la commande…

 

Rate this post