Le store banne est une toile de plus ou moins grande taille qui s’ouvre et se replie grâce à des bras. Pourtant, souvent, pour l’installer, il faut procéder à un perçage de la façade. Pour certains propriétaires, c’est un problème. Il peut arriver aussi, notamment avec des maisons anciennes, que le mur ne soit pas assez solide pour supporter son poids. Les locataires ne peuvent pas se permettre de faire de tels travaux. Faut-il se contenter d’un parasol ou existe-t-il une solution ?
Un store banne sans perçage de façade, c’est possible ?
Il existe des modèles de stores bannes pour lesquels il n’est pas nécessaire de percer la façade. Ce sont des structures beaucoup plus légères qui contiennent des tubes extensibles qui prennent conjointement appui sur le cache-moineau et le sol ; comme on peut le voir pour certaines étagères de douche. Certains modèles plus petits peuvent même se fixer sur l’encadrement d’une porte ou d’une porte-fenêtre.
On peut les trouver avec des toiles de différentes tailles, couleurs, avec ou sans motifs. Par contre, tout comme les stores terrasses classiques, ils ne sont pas faits pour supporter la pluie et doivent être rentrés pendant la saison froide.
S’ils sont pratiques, on ne peut pas dire qu’au niveau design, ils remportent la palme et leur légèreté ne rime sans doute pas avec longévité.
Quelle solution alors quand on veut avoir de l’ombre sur son balcon ou sa terrasse et que l’on ne peut pas faire de trous dans la façade de la maison : pourquoi ne pas se tourner vers la pergola bioclimatique ?
Pergola bioclimatique : une alternative au store banne :
Tout comme le store terrasse, la pergola bioclimatique est une protection formidable contre un trop fort ensoleillement.
A cet effet, elle possède une toiture composée de lames en aluminium que l’on va orienter manuellement ou non, si l’on recourt à la motorisation. Pourtant, la comparaison s’arrête là, car si le store banne ne supporte pas les forts coups de vent ou encore la pluie, avec la pergola bioclimatique, pas de problème.
Comme elle n’a pas de parois (ce qui peut changer, car on peut en ajouter en option), l’air circule naturellement. En fermant les lames, la toiture devient hermétique. On peut donc rester en-dessous, par tous les temps.
Si, pour ne pas percer la façade, on ne peut pas se tourner vers le modèle suspendu ou adossé, il reste la pergola autoportante. Ses quatre poteaux tiendront dans le sol, grâce à des plots solides en béton.
Enfin, si le store banne peut se parer de couleurs et de motifs, il est certain que la pergola reste plus sobre. Mais l’aluminium n’est pas forcément noir ou gris anthracite. On peut donc révéler son originalité.
En outre, la pergola bioclimatique se pare d’une quantité d’options qui font que beaucoup de gens la considèrent désormais comme une pièce de vie à part entière que l’on peut mettre près de la maison ou non.