Maison / Travaux

Pergola et carport : quelle différence ?

pergola et carport

La pergola et le carport ont un rôle similaire : produire de l’ombre. Cependant, leurs différentes configurations procurent à chacun d’eux, des usages distincts.

Les caractéristiques d’une pergola

La pergola consiste en une construction édifier pour aménager le jardin. Elle s’obtient à partir d’un assemblage de poteaux établis en guise de support pour plantes grimpantes. Elle sert d’abri pour bénéficier d’un espace couvert et aéré à proximité de la maison ou de la piscine. De ce fait, les possibilités qu’elle offre dans son usage sont nombreuses et avantageuses. Elle permet entre autres de bénéficier d’une protection contre les intempéries (rayons UV, fortes chaleurs, etc.). Aussi, elle s’adapte parfaitement à l’architecture de tous les types de maison.

Par ailleurs, la pergola se distingue sous différents modèles : la pergola bioclimatique, la pergola autoportée et la pergola adossée. Ainsi, selon le choix de la construction souhaitée, elle peut être bâtie à distance de la maison ou contre un mur.

Les caractéristiques d’un carport

Le carport est un abri idéal pour auto ou vélo. Il constitue une excellente solution en ce qu’il sert d’alternative au garage notamment dans les habitations qui n’en possède pas. Sa structure ne permet pas cependant d’accueillir des matériels de jardinage ou de s’y reposer en profitant de bons temps.

Le carport est constitué de poteaux sur lesquels se fixe un toit. Il dispose d’une superficie permettant de garer facilement un véhicule. On le retrouve sous différents modèles dont certains avec des panneaux latéraux pour recouvrir complètement l’abri.

Au regard des différentes caractéristiques évoquées, il existe bien des points de dissemblances entre ces deux abris. Celles-ci se situent notamment dans leurs utilités, en savoir plus sur le site pergolatique.fr.

Rate this post