Un échangeur de chaleur est un dispositif important dans de nombreux secteurs industriels. Un échangeur thermique permet le transfert de la chaleur d’un fluide à un autre sans les mélanger. On retrouve ce principe de l’échangeur de chaleur dans de nombreuses applications inutiles, mais aussi dans de nombreux objets et outils du quotidien.
Le principe de l’échange de chaleur
Un échangeur de chaleur permet le transfert de la température d’un fluide a un autre fluide. Il ne s’agit pas seulement de deux liquides, il peut être question aussi de gaz, ou de l’un et de l’autre. Lorsque l’on parle de température, il ne faut pas uniquement penser à un fluide froid et l’autre chaud. Ils doivent être de température différente, mais il peut très bien s’agir de deux liquides que l’on pourrait considérer comme chauds, la notion étant subjective.
Le principe d’un échangeur de chaleur est que les deux fluides doivent garder leur nature. Jamais ils ne se mélangent même si la proximité reste forte.
De nombreuses technologies différentes sont utilisées comme les échangeurs à plaques, les échangeurs tubulaires ou encore à spirale. La circulation des fluides peut se faire de façon très variée et la conception est bien entendu dépendante des objectifs industriels, mais aussi des contraintes exercées par les fluides. On ne construira pas un échange de chaleur de la même façon qu’il faille refroidir de l’eau, de l’eau sous haute pression ou des gaz corrosifs.
Les échangeurs de chaleur dans le domaine industriel
Dans le secteur industriel, on retrouve aussi bien l’échangeur de chaleur dans les usines chimiques ou l’industrie du pétrole, dans le traitement des eaux usées comme dans le domaine agroalimentaire. Les échangeurs de chaleur sont inhérents même au processus industriel qui ont toujours de grands besoins de gérer les températures et la consommation d’énergie.
Un échangeur de chaleur permet de récupérer de la chaleur qui sera utilisée dans le processus industriel. Il y a donc à la fois une part vertueuse et l’autre plus financière dans la recherche de l’efficacité de ses échangeurs de chaleur.
Les échangeurs de chaleur autour de soi
Parfois même sans s’en rendre compte, on est entouré d’échangeurs de chaleur. Le plus simple est peut-être celui du chauffage central. Une chaudière chauffe de l’eau qu’elle envoie sous pression dans vos radiateurs en fonte. Le radiateur est alors un échangeur de chaleur dans lequel l’eau chaude et l’air ne se mélangent jamais. L’eau contenue dans le radiateur vient réchauffer l’air ambiant.
Chaudières, climatisation, réfrigérateur, voitures, les échangeurs de chaleur sont partout autour de nous, sans que l’on sache parfois les reconnaître.
Un échangeur de chaleur, une approche environnementale
L’énergie et un coût financier comme il est une préoccupation environnementale. En utilisant des échangeurs de chaleur toujours plus performants, on diminue les coûts de production puisque l’on réutilise mieux la chaleur produite. Et en consommant moins d’énergie, on fait un geste indéniable pour lutter contre le réchauffement climatique.