Economie / Finances

Puis-je choisir mon contrat d’assurance de prêt ? 

En cas de pépin, l’assurance emprunteur garantit le remboursement partiel ou total des mensualités restantes du prêt immobilier. Elle n’est pas obligatoire, mais imposée par les établissements prêteurs dans la majorité des cas. La bonne nouvelle, c’est que chaque emprunteur est libre de choisir son assurance de prêt.

L’assurance emprunteur : une condition à l’obtention du prêt immobilier

La banque qui vous octroiera votre prêt immobilier va très certainement vous demander de souscrire une assurance emprunteur. Par ailleurs, elle va vous proposer un « contrat groupe ». Il s’agit d’une assurance qui mutualise toutes les garanties. Elle n’est donc pas adaptée à chaque profil et affiche un taux plutôt élevé.

Chaque emprunteur est libre de choisir son contrat d’assurance de prêt

Même si votre banque vous prête de l’argent pour acheter votre maison, vous n’êtes pas obligé de souscrire à son contrat d’assurance emprunteur. Vous pouvez vous tourner vers une autre compagnie d’assurance pour obtenir un taux plus intéressant. En effet, une formule adaptée à votre profil a toutes les chances de vous coûter moins cher.

Dans ce cas, vous pourrez tenter de négocier avec votre banque pour la pousser à s’aligner. Si elle n’est pas en mesure de le faire, vous êtes libre de souscrire le contrat proposé par un organisme extérieur. Attention, vous n’obtiendrez votre prêt que si les garanties couvertes par votre contrat sont supérieures ou égales à celles offertes par l’assurance de la banque.

Si celle-ci considère que votre contrat d’assurance de prêt ne présente pas un niveau de garantie équivalent, elle est en droit de vous refuser votre crédit immobilier. Si elle valide votre choix, on parle d’une prise de contrat en délégation.

Changer d’assurance emprunteur : c’est possible

Si vous avez souscrit l’assurance de prêt proposée par votre banque après le 1er juin 2022, vous pouvez changer d’organisme à tout moment. En revanche, vous disposez de 12 mois après la date de signature si la souscription a eu lieu avant le 1er juin 2022. À l’issue de ce délai, vous devrez attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer d’assurance. Attention, un préavis de deux mois s’impose pour résilier un contrat d’assurance emprunteur en cours.

Si vous formulez une demande de substitution de contrat via un service comme « Mon Prêt Bien Assuré » par exemple, votre banque disposera d’un délai de dix jours pour vous donner sa réponse. Tout refus devra être justifié par l’établissement prêteur.

Rate this post