Les Français s’intéressent de plus en plus à la pierre. Ils n’hésitent pas à y engager leur fonds pour acheter un bien en vue de le mettre en location. Ces candidats de l’immobilier locatif se demandent cependant s’il est préférable de proposer leur logement à vide ou avec des meubles. Quel statut est le plus avantageux ?
Quid de la location vide ?
Bien qu’elle soit moins rentable (entre 4 et 6 %), elle se traduit en revanche par un gage en termes de perception des loyers. Dans cette situation, l’ameublement du logement constitue un service, qui sera évidemment payant. Quant au bail, il dure au minimum 3 ans et est renouvelable par tacite reconduction. Concernant le dépôt de garantie, il correspond au maximum à 1 mois de loyer hors charge. S’il est de 3 mois ou de 1 mois dans certains cas pour le locataire, le préavis pour le bailleur est de 6 mois. Les investisseurs louant à vide leur maison profiteront certainement de tous les avantages de ce statut en suivant les règles sur le site Assurément Finances.
Qu’en est-il de la location meublée ?
Bien entendu, les loyers à percevoir sont plus élevés et la rentabilité brute d’un appartement avec des mobiliers est supérieure à celle d’une maison sans meubles. Les bailleurs ont également la possibilité d’intégrer le régime du LMNP (loueur meublé non professionnel) pour profiter des bénéfices industriels et commerciaux. Dans ce cas, ils sont imposés sur la moitié de leurs recettes. Autrement, ils peuvent réduire leurs loyers grâce à la déduction de charges et d’amortissements en étant imposés au réel.