Pour les prochaines vacances, vous ne voulez plus laisser votre british shorthair chez votre voisine. Vous prévoyez d’emmener l’animal avec vous. Renseignez-vous ici sur les examens médicaux à faire.
Les vaccinations et les traitements antiparasitaires
Ces derniers temps-ci, vous avez remarqué que votre chat a une mine tristounette. Et si les réponses étaient sur Nanny Pet ? Mais peut-être qu’un petit changement d’air aidera l’animal à sortir de sa tristesse. Toutefois, avant de programmer vos vacances, pensez d’abord à amener votre félin domestique chez le vétérinaire. Pour cause, dès lors que vous quittez les frontières françaises, des examens de santé sont nécessaires.
Dans nombreux pays, des vaccins doivent-être en effet fait. C’est par exemple le cas de la vaccination contre la rage, excepté pour les états où les règlementations antirabiques ne sont pas strictes. Ici, il est important de souligner que le vaccin contre la rage doit-être administré au moins un trente jours avant votre départ. Sinon, en fonction de votre destination, il se peut qu’un traitement antiparasitaire soit également exigé.
Le certificat de bonne santé
Le mieux est encore de vous informer auprès des ambassades des pays concernés. Quoi qu’il en soit, pour que votre animal de soit pas refoulé la frontière, ne vous contentez pas d’un simple carnet de vaccination à jour. Munissez-vous carrément d’un certificat de bonne santé à signer par votre vétérinaire.
D’où la nécessité d’un bilan général. En outre, pour être valide, ce document qui est aussi communément appelé « certificat sanitaire international » doit-être daté cinq jours avant votre départ. D’autre part, votre chat doit également disposer de son passeport, ainsi que d’une micro puce électronique qui vous permettra de passer les douanes.