Loisirs / Pratiques

Organiser un atelier marionnettes pour enfants

enfant marionnette

Quand les enfants s’ennuient, surtout pendant la période hivernale, il peut être difficile, quand on est parent, de se renouveler. On aimerait qu’ils passent moins de temps sur les écrans et qu’ils aient la possibilité d’exercer leurs talents créatifs. Vous avez pensé à l’atelier marionnettes ?

Qu’est-ce qu’un atelier marionnettes ?

Afin d’occuper les enfants, on peut leur proposer de fabriquer, à l’aide d’un seul grand carton, un castelet. Avec des découpes, il sera facile de préparer un théâtre de marionnettes. Les enfants pourront alors se cacher derrière et présenter le spectacle qu’ils auront préparé. Un atelier marionnettes repose sur la création du théâtre ; qui peut bien entendu être peint, décoré de paillettes ou autres sequins. Il peut ressembler à un château, si cela plait aux enfants. Mais l’atelier ne s’arrête pas là. Après la mise en place du décor principal, il faut aussi s’atteler à la confection de marionnettes.

Heureusement, il existe tellement de modèles différents que vous trouverez facilement, avec les moyens du bord, les matières premières pour en confectionner vous-mêmes. Pourquoi ne pas utiliser des gants de toilette ou des veilles chaussettes, pour vos premiers spectacles ? Avec quelques bouts de feutrine, il est alors facile de coudre des yeux et une bouche amusante. On peut aussi y attacher des fils de laine qui feront office de cheveux.

Il sera tout à fait possible, ensuite, d’évoluer vers des marionnettes en papier mâché, que les enfants prendront plaisir à animer avec des couleurs. Ils pourront en dessiner les yeux et le sourire. Une activité de loisirs pour le moins ludique et surtout créative.

Vous voilà prêts à jouer. Il ne vous reste plus qu’à inventer une histoire ou vous baser sur un conte existant pour faire rêver vos petits. Ces derniers seront peut-être très fiers de faire le spectacle rien que pour vous !

Passer par des marionnettistes professionnels :

Si vous ne vous sentez pas très inspirés mais que les marionnettes vous semblent une bonne idée, pourquoi ne pas les emmener voir des marionnettistes professionnels à l’action ? Ces artistes polyvalents vont, avec lumière et sons, raconter une histoire. Marionnettes en bois, à fils, elles évoluent derrière des rideaux grenat, pour émerveiller les enfants.

Les particuliers peuvent faire appel à leurs services pour les goûters d’anniversaire. Comme eux, les professionnels de l’enfance ont compris tout l’intérêt d’utiliser ces objets inanimés pour développer la communication dans une crèche ou en classe élémentaire.

Les marionnettes sont des outils formidables pour développer le langage, comprendre et parler des émotions mais aussi interagir avec les autres. Il n’est d’ailleurs pas rare que les puéricultrices les prêtent aux enfants pour qu’ils puissent « parler » au travers de ces objets, quand la prise de parole est un peu difficile. L’enfant se décharge alors de ce qu’il ressent, des actes répréhensibles qu’il a pu commettre, en utilisant la marionnette comme objet de transfert.

Pour occuper vos enfants, pourquoi ne pas faire un atelier marionnettes ? Si vous rencontrez un vif succès avec ce jeu, vous pourrez ensuite les emmener voir un spectacle de marionnettistes professionnels. Ils seront d’autant plus intéressés qu’ils en auront construit un de A à Z, avec vous…

Rate this post