Avant d’accorder un crédit, l’établissement prêteur vérifie la solvabilité de l’emprunteur en lui posant quelques questions et exigeant des justificatifs. En effet, il tient compte de la capacité de remboursement, de la situation personnelle, des garanties et de l’antécédent du débiteur. Un point sur les analyses qu’il effectue avant de donner sa réponse.
Une évaluation de la solvabilité du débiteur
La situation financière du demandeur doit correspondre au montant emprunté, le crédit l’engageant à des mensualités sur une durée déterminée. Certes, la banque s’assure à ce qu’il soit en mesure de rembourser son crédit. C’est pourquoi elle effectue une vérification de son taux d’endettement, sa situation familiale et professionnelle, ses revenus, son patrimoine, etc. L’évaluation de la solvabilité du débiteur se fait également grâce aux garanties qu’il peut apporter et à son passé financier.
La décision de la banque
Bien entendu, elle ne tire aucun intérêt à refuser la demande d’un emprunteur si elle estime qu’il est capable de rembourser le crédit. Pour remplir les conditions d’obtention de prêt, il devrait consulter des conseils sur la finance et l’assurance. L’analyse d’un dossier et surtout la décision d’octroi peuvent par ailleurs s’effectuer au siège social, mais pas seulement à l’agence.
La banque demandera généralement la domiciliation de revenus du débiteur sur le compte ouvert chez elle. Cela lui permet d’avoir une garantie que les éléments de ressources qu’elle a considérés pour l’accord de prêt soient toujours d’actualité. Entre autres, il est possible de réclamer un certificat de refus de crédit pour annuler l’opération à financer.