Economie / Finances

Résiliation annuelle et assurance : comment ça marche ?

assurance

La loi Hamon a mis en place un droit supplémentaire dans le cadre de la résiliation de contrat d’assurance, c’est ce que l’on appelle la résiliation annuelle d’un contrat d’assurance.

Principe de la résiliation annuelle

Les assurances peuvent être obligatoires mais elles sont dans un sens global fortement conseillées pour pouvoir se couvrir de tout sinistre. On va assurer sa responsabilité civile, on va assurer un véhicule, son logement ou encore assurer un emprunt. Toutes ces couvertures peuvent peser sur les finances d’un foyer, procéder à la résiliation annuelle peut permettre de revenir sur le contrat. Globalement, la résiliation annuelle énonce que les assurés ont la possibilité de changer de contrat pendant un an qui suit la signature du contrat d’assurance. Cela permet à l’assuré de se tourner vers une compagnie d’assurance afin d’obtenir une tarification plus intéressante pour un contrat similaire, il est important que son contrat présente des garanties au moins équivalentes au contrat actuel.

Modalités de résiliation

Après présentation de l’offre d’assurance, les modalités de résiliation peuvent être opérées et le nouveau contrat est mis en place. Si ce délai est dépassé, il est encore possible de procéder à une résiliation à chaque date anniversaire. L’opération est la même sauf qu’elle doit intervenir à chaque date anniversaire du contrat, cela permet de changer de contrat d’assurance en ayant pris soin de respecter les modalités de résiliation. Pour la recherche des offres les plus intéressantes, il peut être particulièrement attractif de se tourner vers un comparateur en assurance (en savoir plus).

Rate this post