Economie / Finances

Petit guide du taux d’intérêt des crédits immobiliers

Peu importe la nature du crédit que vous avez demandé à votre banque, c’est le taux d’intérêt qui détermine le montant du capital que vous aurez à rembourser.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

Ne vous contentez pas de devenir propriétaire. Selon Fiscalement.fr, vous pourriez également bénéficier d’une réduction d’impôt très intéressante en mettant en location votre bien immobilier. Pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’obtention d’un prêt immobilier vous sera sans doute nécessaire. Oui, mais à quel taux ? Voici une question très pertinente. Dépendra en effet de cette information le montant des intérêts de votre prêt.

Plus précisément, le taux d’intérêt déterminera le coût de votre crédit immobilier. Pour cause, c’est la rémunération que votre banque percevra en contrepartie du capital que l’organisme vous prêtera. Ce chiffre qui est exprimé en pourcentage est un des critères essentiels pour évaluer si votre prêt est avantageux ou pas. Plus en effet le taux est bas, moins la somme que vous aurez à rembourser est conséquente.

Qui fixe le taux d’intérêt des crédits immobiliers ?

Ainsi, pour ne pas vous endetter sur des décennies, il important de bien comparer les taux pratiqués par les établissements de crédit avant de faire votre choix. Certaines personnes font même appel à des courtiers. Mais qui et comment est fixé son montant ?

Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucun texte de loi qui encadre la fixation du taux d’intérêt d’un prêt immobilier. Ce calcul est entièrement laissé à l’appréciation des établissements bancaires. Il existe néanmoins des tendances sur lesquelles vous pourriez vous baser. Néanmoins, en fonction du profil du demandeur, il se peut que l’organisme emprunteur opte pour un taux d’intérêt variable ou fixe.

Rate this post