Economie / Finances

Est-ce mieux de faire appel à un courtier pour un prêt immobilier ?

cles maison

Lorsque l’on souhaite accéder à la propriété, il est possible de faire appel à un courtier en crédits à l’habitat. Ce dernier se chargera des démarches auprès des banques.

Le métier de courtier en crédit immobilier

Lorsque l’on souhaite obtenir un prêt immobilier, il faut effectuer une demande auprès d’une banque ou d’un organisme financier pouvant proposer une à plusieurs offres de prêt. Le courtier est lui un intermédiaire qui se positionne entre les banques et le client souhaitant obtenir son financement (source : guideducourtier.com). Il propose son aide aux emprunteurs souhaitant obtenir leur prêt immobilier. Le courtier est bien souvent un professionnel expérimenté et ayant une parfaite connaissance des conditions de crédit proposées par les banques. De plus, le courtier est en mesure de négocier des conditions bien plus intéressantes qu’un emprunteur n’ayant que peu de connaissances dans le domaine financier.

Bien évidemment, le courtier immobilier ne travaille pas gratuitement. Il va percevoir une commission sur le montant du financement uniquement si le dossier est accepté par la banque et l’offre de contrat signée par l’emprunteur. Le mandat du courtier est tout simplement inclus dans les frais du prêt immobilier. Le client n’aura pas à payer directement cet intermédiaire, la somme sera fondue dans le montant de l’emprunt et donc dans les mensualités.

Faut-il faire appel à un courtier ?

De nombreux emprunteurs se demandent s’il est intéressant de faire appel à un courtier dans le cadre d’une offre de prêt immobilier. Tout va dépendre de la situation de l’emprunteur et de ses connaissances en matière le produit financiers. Certaines situations sont particulières et nécessitent de faire appel à une banque acceptant les profils atypiques ou proposant des conditions particulières comme par exemple le financement de prêt immobilier sans apport. Dans ce cas de figure, le courtier peut apporter une réelle plus-value en démarchant les banques qui pourront accepter le financement. L’objectif est clair, trouver une offre répondant aux besoins du client et lui permettant de réaliser son projet, à savoir accéder à la propriété.

Certains ménages ont une bonne connaissance des conditions de prêt et du marché du prêt immobilier en général. Ces emprunteurs n’auront pas forcément d’utilité à recourir à un courtier sauf si ce dernier parvient à obtenir de meilleures conditions, faisant que même avec la commission du courtier l’offre sera plus intéressante. Enfin, le courtier dispose surtout d’une vision locale du marché immobilier (exemple : saintquentimmo.fr), il connaît les banques mais aussi les agences immobilières, il dispose donc de bonnes adresses et surtout de bons conseils pour effectuer les bons choix en matière d’achat immobilier. À noter que toute démarche de prêt immobilier auprès d’un courtier se fait gratuitement et sans engagement.

Rate this post