Economie / Finances

Droits des fonctionnaires titulaires en termes d’emprunt

fonction publique

La fonction titulaire plus communément connue sous la dénomination de fonction publique est un statut qui permet aux intéressés de jouir de certaines particularités en matière d’emprunt. Les fonctionnaires ont effectivement le choix entre proposer des garanties supplémentaires en raison de leurs situations financières stables ou d’obtenir un statut spécifique comme celui d’un stagiaire.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Tout comme les particuliers désireux de posséder un immobilier, en entreprenant ce genre d’opération, un fonctionnaire deviendra également propriétaire d’un bien qu’il pourra user à sa guise. Il pourra s’en servir à titre de résidence principale ou pour la location.

Le fait est qu’en raison de son statut assez pécuniaire, le montant du prêt immobilier ne doit pas aller en dessous de 75 000 € contre 70 000 € pour les salariés particuliers. Cela est certainement dû au fait qu’à l’inverse des particuliers, le fonctionnaire est stable financièrement et qu’il peut mettre d’autres biens en gage. Aussi, grâce à sa situation assez particulière, le fonctionnaire bénéficie d’une durée de remboursement qui peut aller jusqu’à 22 ans.

Enfin, l’obtention de ce prêt se fait par une demande de financement auprès d’un organisme financier qui va par la suite analyser le contrat de travail du fonctionnaire qu’il soit réellement titulaire ou stagiaire.

Quand est-il des stagiaires ?

En principe, le contrat de stagiaire n’est qu’une phase pour contrôler l’aptitude de l’intéressé avant sa titularisation, mais dans tous les cas, il deviendra titulaire du poste ce qui constitue une garantie solide de pouvoir emprunter. En effet, même en étant fonctionnaire stagiaire, il est tout à fait possible d’emprunter une somme assez considérable auprès d’un organisme de crédit.

Toutefois, le projet qu’il désire financer doit être tout à fait réalisable et l’intéressé ne doit pas avoir jamais fait l’objet d’un surendettement ou d’une découverte bancaire. Après, il peut déposer son dossier auprès de la banque qui va l’analyser méticuleusement.

En outre, ce dossier devra contenir une demande manuscrite, mais surtout un contrat de stage. Certains établissements vont lui accorder le prêt, d’autres par contre vont attendre jusqu’à ce que l’intéressé soit titulaire du poste pour lui octroyer un tel privilège. Dans tous les cas, il obtiendra le statut de fonctionnaire titulaire et bénéficiera des mêmes privilèges que ce dernier. Ainsi pour trouver la meilleure offre de crédit, l’intéressé devrait user des simulateurs de prêt en ligne. Compte tenu de sa situation assez particulière, le simulateur pourra lui dénicher des offres de prêts pour titulaire ou fonctionnaires avec les meilleurs intérêts.

Rate this post