Le crédit vendeur est une méthode de financement peu connue mais qui peut être une solution pour acheter un bien immobilier.
Principe du crédit vendeur
Le principe du crédit vendeur repose sur une cession qui est opérée entre le vendeur d’une maison et l’acheteur. Le vendeur va tout simplement mettre en place un contrat de crédit avec l’acheteur, ces derniers vont convenir ensemble de conditions de remboursement pour éviter de passer par une banque. On va généralement mettre en place un crédit vendeur avec un proche ou une personne de confiance. La formalisation de cette cession va passer par la mise en place d’un contrat qui sera déposé chez le notaire, cela permet de reconnaître la dette et surtout d’engager les deux parties dans le respect de leurs obligations.
Les obligations de part et d’autre
Le vendeur s’engage à céder le bien immobilier au prix convenu et selon les conditions de remboursement, l’acheteur lui s’engage à verser les mensualités jusqu’au terme du contrat conformément à ce qui a été écrit. L’avantage de cette solution et qu’elle ne nécessite pas de mise en place d’une garantie, l’acheteur et le vendeur peuvent définir ensemble le montant des intérêts. Cette solution est surtout très pratique lorsque l’acheteur dispose d’un apport conséquent, en moyenne cet apport va permettre de financer 80 % de l’acquisition et les 20 % restants seront remboursés via le crédit vendeur. Pour le vendeur, cela permet de vendre un bien et surtout de percevoir des mensualités jusqu’à la cession du bien définitive.