Economie / Finances

Crédit pour racheter un local commercial

entreprendre

Selon son activité, une entreprise qui se crée ou se développe peut avoir besoin d’un local commercial. Quand une opportunité se présente, il faut quelquefois réagir vite, pour trouver l’argent.

Comment financer un local commercial ?

Deux solutions sont possibles pour financer un bien immobilier professionnel.

Vous pouvez étudier votre situation financière, au moment de l’achat. Si la trésorerie de l’entreprise le permet, il est tout à fait possible de financer le bien immobilier avec les fonds propres de l’activité. Mais afin de ne pas déstabiliser la santé financière de leur entreprise, beaucoup de professionnels se tournent vers la deuxième option : passer par un crédit immobilier.

Comme pour une maison ou un appartement, il faut obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire. Mais comment savoir si vous allez obtenir ce prêt et quelle est la banque qui peut présenter l’offre la plus avantageuse ?

Comment savoir si vous pouvez racheter le local commercial qui vous intéresse ?

Quelle que soit la banque vers laquelle vous vous tournerez pour votre projet d’achat, toutes vont regarder quelque chose de très concret : votre capacité de remboursement.

Pour ce faire, le conseiller que vous consulterez prendra en compte vos derniers bilans et votre EBE (source). Ce sont ces données chiffrées qui donnent des indications précises quant au fait que vous pouvez, tous les mois, rembourser votre crédit.

Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser un simulateur sur Internet, pour étudier la faisabilité de votre projet. Mais qu’en est-il du fait de trouver le meilleur établissement bancaire ?

Là encore, vous pouvez effectuer un comparatif. Mais ces outils gratuits, aussi bien conçus qu’ils soient, ne remplacent pas l’aspect humain. Un achat immobilier peut avoir un impact sur votre entreprise, mais aussi sur votre vie personnelle, en vertu du statut juridique que vous avez choisi.

En quoi est-il intéressant de passer par un courtier, pour le rachat d’un local commercial ?

Un courtier en prêt immobilier est sans nul doute la personne parfaite pour obtenir des réponses rapides et concrètes. Habitué à différents types de clientèle, il sait qu’en tant que pro, vous n’avez que peu de temps à consacrer à ce projet, même s’il est important.

Il peut déjà étudier les données chiffrées de votre entreprise, pour valider la faisabilité. Ensuite, il peut se charger d’effectuer à votre place, un comparatif entre les différentes banques. Taux, frais divers, durée de remboursement, il a à cœur de trouver l’offre la plus avantageuse, mais aussi celle qui correspond à son client.

Une fois mandaté pour cette mission, le courtier se fait fort de monter le dossier de financement, de réunir, avec vous les documents nécessaires, pour optimiser le temps. En tant que négociateur averti, il peut rencontrer les banquiers, pour cadrer avec vos attentes.

Gain de temps, d’énergie, offre plus avantageuse sont quelques-uns des points forts qu’il peut apporter à un chef d’entreprise, pour un projet d’achat ou de rachat immobilier professionnel. Une façon de commencer ou de développer votre activité sous les meilleurs auspices.

Rate this post