Economie / Finances

Combien emprunter pour une maison ?

calcul

Emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier nécessite de connaître sa capacité de remboursement d’une mensualité de crédit, une simulation permet d’obtenir toutes les informations.

Connaître sa capacité à emprunter

Lorsqu’un ménage souhaite acheter une maison, il a besoin de connaître des informations importantes relatives à sa situation personnelle, c’est tout simplement la capacité à emprunter qui va permettre de savoir si le projet est réalisable. Il faut donc déposer une demande de financement auprès des banques, ces dernières vont se charger de calculer tous les éléments nécessaires à l’obtention d’un crédit.

Pour faire simple, l’endettement ne peut excéder 33% des revenus, c’est-à-dire que l’emprunteur pourra consacrer jusque un tiers de ses revenus au remboursement de mensualités diverses dont celle consacrée au prêt immobilier. Si l’emprunteur n’a pas de prêts en cours, il peut donc consacrer la totalité de son endettement au prêt immobilier.

Combien puis-je emprunter ?

C’est une question fréquente de la part des emprunteurs cherchant à accéder à la propriété, une réponse qui va s’adapter à la situation de l’emprunteur car chaque dossier, chaque projet est unique. C’est pour cette raison que l’on peut estimer son endettement par un simple calcul mais il faut tenir compte du reste à vivre dans l’évaluation du projet immobilier et aussi des particularités de l’emprunteur, propre à sa situation professionnelle ou encore ses relevés de comptes.

La simulation de prêt immobilier permet justement de répondre à cette question : combien je peux emprunter. En quelques minutes, on peut valider sa demande et obtenir une estimation de taux, de mensualité mais aussi de conditions de remboursement. Ces éléments sont importants pour pouvoir se projeter dans une nouvelle acquisition et surtout accéder à la propriété. A noter que pour l’achat d’un bien immobilier à rénover, il est conseillé d’inclure une enveloppe pour les travaux, cela peut se faire dès la simulation en ligne, il suffit de préciser le montant des travaux à financer.

5/5 - (1 vote)