Les connecteurs sont indispensables au fonctionnement des voitures électriques. Sans eux, l’on ne pourrait recharger son véhicule. Voici les connecteurs de bornes de recharge.
Connecteurs de bornes de recharge : quelle utilité ?
Les voitures électriques sont par définition, des véhicules qui ne prennent pas du carburant. Elles sont par conséquent rechargeables. C’est ce que permet le connecteur selon Bloovee. En général, les voitures électriques en comportent deux. L’un s’occupe de la charge alternative et l’autre la charge en continu.
Quels sont les connecteurs de borne de recharge ?
Il existe plusieurs types de connecteurs sur le marché. Vous avez :
- Le connecteur de type 1
D’origine japonaise, ce connecteur a été utilisé pour la recharge en courant alternatif. Le connecteur de type 1 a une puissance de charge située entre 3 et 7 kW.
- Le connecteur de type 2
Le connecteur de type 2 est un standard européen pour la recharge en courant alternatif. Sa puissance de charge maximum est de 43 kW.
- Le connecteur de type 3
Ce connecteur possède à peu près les mêmes caractéristiques que le type 2. Il a une puissance maximale de 22 kW, donc une faible charge. Le connecteur type 3 n’est en outre pas présent sur les voitures.
- Le connecteur Chameaux
Avec une puissance allant jusqu’à 50 kW, le connecteur Chameaux offre une charge rapide et ceci en courant continu. On le retrouve généralement sur les voitures japonaises.
- Le connecteur Combo 2 cm3
Considéré comme le futur en Europe, le Combo 2 est composé d’un connecteur type 2 et d’un connecteur à deux terminaux. Il permet une charge très rapide, car sa puissance va jusqu’à 170 kW.
Voilà les différents types de connecteurs de borne de recharge qui existent.