Vous passionnant totalement pour la moto, vous faites régulièrement des road trip en compagnie d’autres motards chevronnés. Mais qu’en est-il de la sécurité des personnes que vous transportez ?
Ce que dit la loi…
E-vroum ne s’adresse pas seulement aux automobilistes, mais aussi aux motards. Visitez la plateforme ! Sinon, dans le cas où vous l’ignorez, sachez que le transport d’une autre personne sur votre moto est strictement encadré par la loi. Et la première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous pouvez le faire. Cette information est en effet précisée sur la case S1 du certificat d’immatriculation de votre deux-roues.
En cas d’absence de cette autorisation, vous ne pouvez tout simplement pas emmener un passager. D’ailleurs, si l’on se réfère à l’article R 431-5 du Code de la route, le véhicule doit-être également équipé pour. Ainsi, l’existence d’une selle biplace, de poignées de maintien ou d’une courroie et de reposes-bien est nécessaire.
Précautions et recommandations
Votre moto remplit toutes les conditions exigées ? Il est impératif que votre passager porte les équipements de sécurité obligatoires. Ce sont : un casque homologué mais surtout conforme à la taille et à la morphologie de sa tête, des vêtements qui sont spécialement adapté aux conducteurs de motos. Mais également des gants et des bottes destinés à cet effet.
Concernant enfin la conduite à proprement parler du motard, n’oubliez pas qu’avec deux personnes le comportement de la moto va être modifié. Les poids portés par le véhicule sont en effet plus importants. A cet effet, la vitesse doit-être réduite, particulièrement lors de négociations des virages. La conduite doit-être également plus souple. Evitez les accélérations brutales et les freinages brusques.