Dans l’optique d’acheter une voiture, l’acheteur n’arrive pas souvent à se décider entre différents modèles. Essayer les voitures en concession est une bonne occasion pour y parvenir. Comment cela se passe-t-il et quels sont ses avantages ? Comment réussir son essai ? Réponses dans cet article.
Ce qu’il faut savoir sur l’essai d’une voiture en concession
L’essai de voiture en concession est un service offert par les concessionnaires aux potentiels acheteurs. Ce service permet à l’acheteur de découvrir les caractéristiques des modèles de voitures qu’il désire. Certains concessionnaires peuvent limiter l’accès à certains modèles. Le temps d’une journée, l’acheteur monte au volant du modèle qu’il désire et le conduit pendant une durée donnée, à un lieu et sur un kilométrage donné. Souvent, le vendeur ou son représentant est assis sur le fauteuil du passager.
L’essai de voiture a de nombreux avantages. Cela permet à l’acheteur de déterminer la performance du véhicule. Il lui permet aussi de détecter les faiblesses du véhicule et son confort. Parfois, c’est une occasion pour le futur acheteur de négocier des remises. L’essai de voiture en concession est surtout important pour valider ou infirmer la souscription d’un LOA.
Conseils pour réussir l’essai d’une voiture en concession
Pour réussir l’essai de la voiture en concession, l’acheteur doit cibler au préalable les modèles qu’il souhaite essayer. Il ne doit pas excéder plus de 3 modèles. Il est conseillé de réserver son essai avant de se présenter chez le vendeur. La réservation peut se faire en ligne. De plus, pour réussir l’essai, l’acheteur doit éviter les heures d’embouteillages. Cela lui permettra de profiter pleinement de son essai. Il ne doit pas oublier le plus important qui est d’inspecter le véhicule.