Pour se démarquer, les chiens ressentent le besoin de faire un marquage urinaire sur leur passage, c’est leur façon à eux de communiquer.Toutefois, s’ils le font n’importe où et à n’importe quel moment, c’est qu’il y a un problème. Zoom sur les explications.
Un moyen de communication hors du commun
On pense souvent que les chiens urinent pour assouvir leur besoin. Pourtant, ils le font pour d’autres raisons que Le Magazine du Chien va vous détailler. Par le biais des marquages urinaires, ils peuvent soit essayer de transmettre quelque chose à d’autres chiens, soit tenter d’effacer la trace de ses derniers et de prendre leurs territoires. Cela pourrait aussi être une manière d’éviter plus tard un lieu dangereux qu’ils auront déjà marqué avec leur urine.
Ces marquages peuvent s’avérer être gênants pour l’entourage et les habitants mêmes du logement. Normalement, le chien devra le faire durant ses promenades habituelles à l’extérieur, ou dans un coin dédié du jardin. À partir du moment où il commence à se soulager à l’intérieur de votre habitat, ou près d’un support inadapté pour cela, vous devrez alors prendre des dispositions.
Pour bien élever son chien
Le seul moyen d’anticiper ces marquages urinaires anormaux est de bien les éduquer depuis leur tendre enfance. D’après ce site, vous devrez leur montrer au préalable tous les coins desquels ils ne pourront pas s’approcher lorsque l’envie leur prendra d’uriner. Il est aussi important de leur donner plus d’attention. Des gestes simples suffisent, comme les promener à des heures fixes, ou les féliciter à chaque fois qu’ils urineront correctement.