Business / Entreprise

Tout savoir sur la mutuelle d’entreprise

Toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, leur activité ou leur forme juridique, doivent souscrire une mutuelle d’entreprise en faveur de leur salarié. Cette assurance a pour objectif de couvrir les dépenses de santé des salariés et des ayants-droits (pour tout savoir, c’est ici). Découvrez les différents critères d’estimation du tarif de ladite mutuelle et les cas de résiliation.

Le tarif d’une mutuelle d’entreprise

Le prix d’une mutuelle d’entreprise dépend de plusieurs paramètres dont le niveau des garanties, les options supplémentaires, la convention collective ainsi que le nombre et la qualité des employés de la société. D’après Le Guide de l’Assurance Pro une étude démographique des collaborateurs de la société est primordiale pour déterminer les tranches d’âge et la situation familiale de chaque employé afin d’en déduire les besoins de santé de l’ensemble du personnel. Le tarif de la mutuelle dépend également des conventions de branche avec la mutuelle. Il faut savoir que l’entreprise prend en charge 50% du montant de la cotisation de la mutuelle.

Les cas de résiliation d’une mutuelle santé d’entreprise

Dans certaines conditions, le contrat mutuel d’entreprise peut être résilié. Ces modalités sont spécificités dans les conditions générales du contrat. Parmi elles, la hausse des cotisations, la révision des garanties sans l’aval de l’assuré et le changement de situation familiale de l’assuré. Dans ces cas, le contrat de mutuelle d’entreprise prévoit un délai de préavis d’un mois avant la cessation définitive de la couverture. La résiliation se fait via une demande adressée à l’assureur. L’entreprise doit néanmoins choisir une autre mutuelle au plus vite puisque ce contrat est obligatoire selon la loi.

Rate this post