Après avoir soigneusement choisi le nouvel animal qui tiendra compagnie à votre chat et préparé leur rencontre, il est temps de les laisser faire connaissance.
Accorder des privilèges à l’ancien compagnon
À l’arrivée du nouveau compagnon, chacun aura sa pièce et lorsqu’ils se promèneront librement dans la maison, chacun va délimiter son territoire. Un chat mécontent à la vue de l’autre animal, remuera la queue selon le Mag du Chat, un site spécialisé sur les chats. Le temps et la patience sont les meilleurs alliés dans ce cas. Les deux espèces doivent apprendre à cohabiter et à se connaître sans s’effrayer mutuellement. Quand le chat était seul dans le foyer, il bénéficiait certainement de quelques privilèges à savoir l’accès au canapé, aux pièces ou au lit. Le nouveau venu, lui, ne doit pas avoir ces mêmes avantages réservés au chat afin que ce dernier puisse avoir un refuge tranquille et individuel. De même pour la nourriture, chacun devrait avoir un coin pour ses gamelles.
Le choix du nouvel arrivant
Pour faciliter l’acceptation d’un autre ami à deux ou quatre pattes par un chat, il est préférable que cet animal soit encore un bébé. Un chat ne pourra jamais considérer les rongeurs et les oiseaux comme compagnons de jeu, car pour lui, ils resteront des proies. Si vous possédez ces animaux, ils doivent être gardés en cage pour assurer leur sécurité. Le lapin sera également considéré comme une proie pour le chat malgré qu’il ait une taille similaire ou même supérieure à celle du chat.