Le thé existe depuis plusieurs millénaires et il peut faire beaucoup plus qu’agrémenter vos déplacements matinaux. L’on est pratiquement tous d’accord pour dire qu’il n’y a rien de plus vivifiant ou rafraîchissant qu’une bonne tasse de thé chaude et réconfortante pour vous tirer du lit chaque matin.
En fait, le thé est si populaire que près de 170 millions de tasses de thé sont consommées au quotidien partout à travers le monde. Outre l’aspect rafraîchissant, le thé compte aussi de nombreux avantages que vous ne connaissez peut-être pas encore, surtout lorsqu’il est préparé comme petit-déjeuner.
Il s’avère qu’il peut faire des merveilles à votre organisme, en améliorant tout, de votre tour de taille à votre santé psychologique. Voici donc quelques raisons qui peuvent vous pousser à consommer du thé au petit-déjeuner.
Il peut vous détendre (et vous garder jeune et en forme)
De nombreuses études ont suggéré que le thé pourrait faire diminuer votre taux de cortisol, l’hormone du stress qui participe à la graisse du ventre et accélère le vieillissement de la peau. Elles ont par ailleurs révélé que les personnes qui consommaient régulièrement du thé étaient en mesure de se déstresser plus rapidement que celles qui consommaient un faux substitut de thé.
En outre, les participants qui consommaient un mélange de thé noir environ quatre fois par jour durant six semaines présentaient des taux inférieurs de cortisol dans leur sang après un événement stressant, en comparaison à un groupe témoin qui avait consommé du faux thé durant la même période.
Il peut réduire le risque d’accidents cardiovasculaires
D’après des études menées auprès d’environ 70 personnes (dont les artères coronaires étaient bloquées d’au moins 70 %) par un chercheur de l’École de médecine de l’Université de Boston, une consommation régulière de thé permet d’améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins.
Après avoir consommé du thé noir (plus précisément le mélange de thé noir anglais) au lieu d’autres boissons durant environ quatre semaines, les participants ont observé une amélioration du fonctionnement des vaisseaux sanguins d’au moins 50 %. En d’autres termes, la consommation de thé peut prévenir ou inverser certains types de maladies artérielles et limiter le risque d’AVC et de crise cardiaque.
Il peut prévenir le cancer
Consommer du thé au petit-déjeuner pourrait aussi aider à éloigner le cancer. Le thé noir contiendrait par exemple un composé qui provoque la destruction des cellules du cancer colorectal sans nuire aux cellules normales. Ce composé aurait aussi la particularité de supprimer la gêne souvent associée au cancer du côlon.
Boire du thé peut également améliorer votre mémoire et votre concentration. Des recherches approfondies ont effectivement montré que l’association de la caféine et de la théanine (acide aminé naturellement présent dans le thé) améliore le temps de réaction et la mémoire, tout en augmentant la concentration.
La consommation de thé peut aussi réduire votre taux de cholestérol. D’après de nombreuses études, le fait de consommer par exemple du thé noir peut aider à réduire le taux de cholestérol chez les adultes hypercholestérolémiques.