En plus d’être inépuisable, l’énergie solaire est disponible gratuitement. S’en servir pour produire de l’électricité est un facteur clé de développement pour toute économie. L’énergie solaire offre aussi l’avantage de ne pas être polluant. Pour l’Afrique, elle revêt encore plus une importance stratégique. Elle conditionne l’avenir de sa jeunesse et son développement économique dans le futur.
Pour un accès décent à l’électricité, un besoin vital à l’échelle mondiale
De nos jours, l’accès à l’électricité est devenu une condition sine qua non du développement. Pour les écoliers, un accès quotidien à l’électricité permet d’augmenter le temps de travail après les cours et d’optimiser le taux de réussite scolaire. Pour les industriels, un accès fiable et à un coût abordable est primordial pour leur productivité et leur compétitivité.
Dans ce contexte, l’énergie solaire constitue une alternative intéressante à l’énergie fossile qui est à la fois chère et polluante. Bénéficiant d’un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de la planète, l’Afrique possède ainsi un potentiel immense, mais encore sous-exploité. Or, l’électricité représente le poste le plus important du budget des ménages pauvres sur le continent.
Michel Reza Pacha, un entrepreneur engagé dans la promotion de l’énergie solaire
Installé à Dubaï depuis 2009 après une carrière réussie dans le notariat, Michel Reza Pacha intervient désormais dans plusieurs secteurs prometteurs. Passionné par les problématiques liées à l’énergie et la préservation de l’environnement, il ambitionne de révolutionner le marché de l’énergie solaire en Afrique. En 2011, il a fondé Enroxxs Energy & Mining, puis Smart Solar System Solutions (4S).
Si le groupe se spécialise dans la prospection et l’exploitation de matières premières, sa filiale (4S) se focalise dans le développement de solutions d’énergie solaire en Afrique. Son défi d’électrifier tout le continent avec le solaire, s’il le réussit, serait une avancée majeure, aussi bien sur le plan humain que d’un point de vue économique et environnemental.