Pour faire court, l’homme clé est l’individu qui fait figure d’indispensable au sein d’une société. Autrement dit, son absence aura un impact significatif sur l’activité d’une entreprise. Afin de minimiser ce genre de risque, nombreuses sont les compagnies qui ont recours à l’assurance Homme Clé. Ce contrat permet à la boite d’être indemnisé suite à la disparition de cet acteur important.
Définition de l’assurance Homme clé
Selon Le Site des Assurances Professionnelles, ce contrat de prévoyance permet aux entreprises d’être compensées suite à l’absence d’un ou de plusieurs Hommes Clés. Ces derniers sont les salariés ayant des qualifications et des compétences nécessaires pour la société. D’ailleurs, la perte de ces personnages indispensables est susceptible d’avoir des impacts énormes sur l’activité de la compagnie.
Bien souvent, l’homme clé d’une société est son dirigeant ou son fondateur. Toutefois, il peut également faire partie des salariés. Les employés bénéficiant de ce statut possèdent généralement une qualification, des compétences techniques ou de savoir-faire précis. Cet individu peut, par exemple, être un agent commercial performant, un chef cuisinier, etc.
Raisons de souscrire une assurance Homme clé
L’assurance Homme clé permet à une entreprise d’être dédommagée suite aux pertes engendrées par un long arrêt de travail ou le décès d’un personnage important pour la structure.
Les compensations dont bénéficiera la société concerneront tous les postes qui seront touchés par cette absence. La baisse de chiffre d’affaires, les pertes d’exploitation et la restitution des emprunts en cours seront prises en charge. La mutuelle va accorder à la compagnie une indemnisation qui va servir à pallier cette disparition. Elle octroiera notamment des frais de recrutement et de formation, des fonds pour la réorganisation de la firme…