La retraite pointe enfin le bout de son nez. Exit les courses contre la montre pour aller vaquer à vos obligations et responsabilités quotidiennes. Le temps est venu de profiter de cette liberté. La question qui se pose maintenant : quelles activités pratiquées pour rompre l’ennui qui risque très vite de s’instaurer ? Voici quelques bonnes idées à exploiter.
Faire du sport, rien de mieux pour garder la forme
Avec l’âge qui avance, les risques de maladie s’accroissent. Du coup, grâce à votre temps libre, pourquoi ne pas mettre en place un programme de remise en forme pour vous occuper, mais aussi pour préserver votre santé ? Une bonne manière d’apprécier la vie autrement. L’Inserm préconise la pratique de 30 minutes d’activité quotidienne chez les plus de 65 ans. Cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires notamment et joue un rôle fort dans la préservation de vos liens sociaux ainsi que votre autonomie. Et ce ne sont pas les idées de sport qui manquent ! L’un d’entre eux qui connaît un succès fulgurant en ce moment est la marche nordique. Mixte entre le ski et la marche, cette discipline sollicite en douceur l’ensemble du corps et améliore le système cardio-vasculaire. Autre idée originale : la longe-côte dont le principe consiste à marcher dans l’eau de manière énergique en s’aidant des bras. Sinon, rien ne vaut également les disciplines classiques comme la natation, le cyclisme ou la gymnastique pour se maintenir en forme.
Découvrir de nouvelles langues
Pour tuer le temps durant la retraite, une autre bonne idée est d’apprendre une nouvelle langue étrangère. La vie active vous a empêché de vous initier au Mandarin, au Russe ou au Japonais par manque de temps ? Profitez de votre retraite pour vous initier. Après tout, vous n’en tirerez que des avantages. Les spécialistes sont unanimes sur le fait que l’apprentissage d’une nouvelle langue contribue grandement à combattre le déclin cognitif chez les personnes âgées. Et grâce aux nombreuses formules proposées aujourd’hui, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre (voir sur Le Guide du Senior, de nombreux services sont proposés). En effet, vous pouvez choisir par exemple les cours en ligne qui sont plus économiques et efficaces ou les séjours linguistiques, l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux pays et de faire des rencontres.
Les voyages pour découvrir le monde
Les sites spécialisés préconise largement les voyages en raison de leurs nombreux effets bénéfiques. S’il existe des destinations de rêve que vous n’avez jamais découvertes, le moment est venu de réserver votre billet d’avion et de partir en escapade. Offrez-vous détente et plaisir sur une plage idyllique aux Caraïbes. Rendez-vous dans les contrées verdoyantes de la Thaïlande. Vivez en direct l’american dream à l’occasion d’un road trip dans l’ouest américain. Les possibilités sont infinies. Et si c’est un problème de budget, sachez qu’il existe des destinations qui restent financièrement accessibles. A défaut, n’hésitez pas à demander l’aide de certains organismes comme à l’instar de l’ANCV qui suggèrent des programmes personnalisés spécialement dédiés aux seniors avec des prix réduits. Dans ces conditions, qu’attendez-vous pour faire vos valises ?